En plein conflit avec son ancien employeur, l’ex DGA affirme avoir été au centre de l’attribution de la concession de KTC au groupement Bolloré-CMA CGM-CHEC.
L’ancien directeur général adjoint du Terminal à Conteneurs du port de Kribi (KCT) a –t-il été viré par le groupe Bolloré pour «détournements et recrutements problématiques»? Non répond Philémon Alfred Mendo. L’ancien DGA de KCT affirme plutôt avoir démissionné du groupe Bolloré pour non-respect des engagements pris par le groupe au lendemain de l’attribution de la concession du Terminal à Conteneurs du Port de Kribi.
«C’est moi qui ai reçu la proposition et c’est moi qui ai transmis cette proposition au groupe. Donc à partir de ce moment-là, j’estime qu’il était normal que non seulement les promesses qui ont été faites soient tenues, ce qui n’a pas été le cas, mais que je reçoive une gratification à la hauteur de ce que j’ai apporté pour ce groupement. Chose que je n’ai pas obtenue, donc c’est une frustration. ..Moi je ne suis pas à l’aise dans une position où je joue les seconds rôles alors que ceux qui jouent les premiers rôles n’ont rien de plus que moi…», explique Philémon Alfred Mendo.
D’après lui, son départ était mûrement réfléchi. «Ce n’est pas une décision subite, ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. C’est un processus, nous sommes en contentieux depuis. J’avais le choix. J’aurais pu faire le bon petit noir qui roule dans un gros Land Cruiser, qui a un salaire confortable, qui a des avantages et je me taisais. J’ai dit non. Je vous rends tout ça et je ne me tais pas et je m’en vais tête haute», martèle l’ancien DGA du Terminal à Conteneurs de Kribi.
En ce qui concerne les promesses non tenues, dans une correspondance adressée le 1er août 2019 au président du Conseil d’administration de Kribi Conteneur Terminals, Philémon Alfred Mendo expliquait avoir «été à l’origine de la formation du groupement Bolloré-CMA CGM-CHEC pour la candidature à l’attribution de la concession du terminal à conteneurs au Port de Kribi, en accord avec les autorités camerounaises et grâce à mon entremise».
Pour ce travail, il sollicitait alors que «les trois actionnaires majoritaires (BOLLORE, CMA CGM, CHEC), prioritairement concernés par les actions susmentionnées se prononcent favorablement à ce sujet, et que la gratification sollicitée soit solidairement payée entre les trois parties».
Et puis, lors du démarrage de la concession, un «contrat verbal» passé entre les différentes parties, prévoyait entre autres, la nomination de Philémon Alfred Mendo au poste de Directeur Général comme successeur de Daniel Lallemand. Ce dernier avait été désigné pour le lancement. Après plusieurs années d’attente, les revendications de Philémon Alfred Mendo n’ont pas été satisfaites.
cameroon infos
0 Commentaires
ÉCRIRE UN COMMENTAIRE