google.com, pub-7151264736602889, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Breaking News

Le Cameroun occupe le 40e rang du classement des pays les plus démocratiques d’Afrique (Economist Intelligence Unit)

Dans son rapport 2019 sur la démocratie dans le monde, qui vient d’être publié, l’Economist Intelligence Unit (EIU) classe le Cameroun à la 40e position, sur 50 pays africains pris en compte. Les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe ne figurent pas dans ce hit-parade.
Le Cameroun, dont le régime est de surcroît qualifié « d’autoritaire », perd ainsi quatre places au classement 2019, puisque le pays pointait au 36e rang en 2018. Dans la Cemac, le pays est surclassé par le Congo (38e) et du Gabon (29e).
Mais, de manière plus globale, la zone Cemac fait pâle figure dans ce classement 2019 de l’EIU. Trois pays de cet espace communautaire, à savoir la Guinée Équatoriale, le Tchad et la RCA font partie des last four, juste devant la RDC, un autre pays de l’Afrique centrale.
L’Indice de la démocratie de l’EIU se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Aucun commentaire

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE