Ticker

6/recent/ticker-posts

UNFPA Cameroon recrute un STAGIAIRE POUR L’INTEGRATION DU LEAVING NO ONE BEHIND

 


Yaounde
TERMS OF REFERENCE : RECRUTEMENT D’UN STAGIAIRE POUR L’INTEGRATION DU « LEAVING NO ONE BEHIND » DANS LA COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL

Hiring Office:

UNFPA Cameroon
 

Purpose of consultancy:

Dans le cadre de la coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Cameroun, un nouveau cycle de programme a été élaboré par les deux parties pour la période 2022-2026. Ce nouveau programme est aligné sur l’UNSDCF qui s’étend également sur la même période de 2022-2026, la Stratégie Nationale de Développement 2021-2030 (SND30) et sur le Plan Stratégique 2022-2025 de l’UNFPA en lien avec les trois résultats transformateurs à savoir i) zéro besoin non-satisfait en planification familiale, ii) zéro décès maternel évitable et iii) zéro violence basée sur le genre, y compris les pratiques néfastes, tels que le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines.  

Le 8e programme qui est structuré autour de cinq produits interreliés, a pour objectif de contribuer à la réalisation de l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive (SSR) et à la réduction de la mortalité maternelle (MM) en vue d’accélérer les progrès dans la mise en œuvre du programme de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et améliorer les conditions de vie des femmes, des adolescents et des jeunes.

Le Programme assure l’amélioration de l’offre et de l’accès aux services de santé de la reproduction, y compris la planification familiale pour les femmes en âge de procréer, surtout dans les zones présentant les plus faibles indicateurs de santé. Un accent particulier est porté sur les jeunes et les adolescents, surtout les filles vulnérables fortement exposées au mariage d’enfant et aux grossesses d’adolescentes, en vue de bénéficier du dividende démographique. L’importance est accordée aux personnes vulnérables dans les sites humanitaires en vue d’offrir les services de SR, de lutter contre les violences basées sur le genre et accroître la résilience des jeunes.

Le Programme prévoit la mise en œuvre d’une stratégie de communication transversale utilisant la technologie numérique ainsi que les approches de changement social et comportemental visant l’augmentation de la demande, l’accès et l’usage des services intégrés de santé maternelle, d’information appropriée à l’âge sur la planification familiale volontaire qui aident les femmes et les filles d’éviter les grossesses non-désirées et permettre aux filles de rester à l’école et de d’accélérer l’autonomisation des femmes et des jeunes.

C’est dans cette optique que le Bureau-pays envisage de renforcer et d’élargir les capacités de son hub de communication. Un des moyens est à travers l’intégration des approches spécifiques ciblant les personnes vivant avec handicap ou victimes de stigmatisation, les couches défavorisées, les populations autochtones ainsi que les langues locales les plus parlées.

Objectifs du stage

Développer la capacité du Bureau à concevoir les approches et les outils de communication ciblant spécifiquement les populations les plus défavorisées, vulnérables et ayant un faible accès aux services offerts par UNFPA, à cause de leur faible intégration aux outils de communication existant.

Encadrer un (e) jeune en phase avancée de sa formation professionnelle ou universitaire et ayant le potentiel de contribuer à l’amélioration de l’accès des communautés défavorisées et des populations autochtones  aux informations sur la santé sexuelle et reproductive.

III. Description de la mission du stagiaire

Le stagiaire pour l’intégration du « leaving No One Behind » dans la communication pour le changement social et comportemental devra :

Intégrer le Hub Communication et l’ensemble de l’équipe-pays de UNFPA. A cet effet, suivre et respecter les règles de l’organisation et des Nations Unies
Acquérir les connaissances approfondies sur le mandat et le programme de coopération de UNFPA.
Présenter un projet d’étude ou une thématique précise à développer pendant le stage
Réaliser au moins deux livrables sur la communication sur le changement social et comportemental intégrant le principe du « Leaving No One Behind ».
Présenter un rapport de stage indiquant
 

Scope of work:

 (Description of services, activities, or outputs)

Au terme de ce stage, les différents livrables attendus sont les suivants :

Un rapport de stage
Une présentation du projet étudié ou de la thématique développée
Les livrables réalisés sur la communication sur le changement social et comportemental ciblant les communautés marginalisées
 

Duration and working schedule:

Le stage durera trois mois. Il pourra être renouvelé après évaluation et sur la base des besoins des deux parties.

 Place where services are to be delivered:

 Le lieu de stage est Yaoundé

 
Delivery dates and how work will be delivered (e.g., electronic, hard copy etc.):

Début du stage – 21 décembre 2022

 
Monitoring and progress control, including reporting requirements, periodicity format and deadline:

Le Hub de communication est chargé de l’intégration, du suivi et de l’évaluation  du travail du stagiaire.

 

Supervisory arrangements:

L’Expert en communication du Bureau-Pays supervisera le travail du stagiaire

 

Expected travel:

Le plan de déplacements du stagiaire sera validé en accord avec le superviseur et l’appui de l’UNFPA pour la préparation logistique des déplacements en cas de nécessité

 Required expertise, qualifications and competencies, including language requirements:

Les consultants devront :

 Etre jeune (fille ou garçon) titulaire au moins d’un premier diplôme universitaire et en phase finale de formation professionnelle ou universitaire
Avoir une connaissance avérée dans les métiers de la communication
Avoir un accès privilégié dans les communautés défavorisées ou marginalisées
Indiquer un projet, un intérêt ou une thématique à développer pendant le stage et pouvant avoir un impact dans la vie des communautés marginalisées ou autochtones
Etre de nationalité Camerounaise ou avoir un permis de résidence ou de séjour reconnu au Cameroun
Savoir lire et écrire parfaitement le français ou l’anglais avec une bonne connaissance de l’une ou de l’autre langue, y compris une des langues nationales les plus parlées, par exemple le pidgin English, le fulfulde, ou tout autre langue régionale majeure.
Avoir une bonne connaissance de l’utilisation de l’outil informatique, de l’internet et des réseaux sociaux
 

Inputs / services to be provided by UNFPA or implementing partner (e.g support services, office space, equipment), if applicable:

Le stagiaire travaillera en général dans les Bureau de UNFPA. Toutefois l’option de travail à distance peut selon les besoins être appliquée.

 
Other relevant information or special conditions, if any:

L'UNFPA est une organisation qui promeut activement l'égalité des chances et le genre.

Il n'y a pas de frais à payer, que ce soit au moment de la demande ou après.

Le stagiaire percevra les frais de stage selon la grille en vigueur à UNFPA.

 

Dossiers de candidature:

Les candidatures (en français ou en anglais) doivent porter le titre du poste et être envoyées par email à consultantcmr@unfpa.org au plus tard le 19 decembre 2022. Elles doivent être complètes et contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, le formulaire P11 du Nations Unies, copies des diplômes et certificats.

Les fichiers doivent être envoyés en une seule pièce jointe (format PDF uniquement).


Post Navi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Ad Code

Responsive Advertisement